Ministère en charge de la Santé















Cliquer ici pour imprimer le document
 

 

Le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture

La durée totale d’activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans représentant 4 200 heures.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé des activités d’éveil et d’éducation et des soins d’hygiène auprès d’enfants, en établissement ou au domicile, en lien avec le référentiel d’activités et de compétences (pour plus d'infos, cliquez ici)

1. Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence.
2. Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement.
3. Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins.
4. Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques.
5. Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités.
6. Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille.
7. Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation.
8. Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation.

Pour connaitre la liste des organismes proposant un accompagnement VAE , cliquez ici

Le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière

  • Préparer et délivrer des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et concourir aux opérations de stérilisation

Le candidat souhaitant acquérir le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière par la
validation des acquis de l’expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir concouru, en pharmacie à usage intérieur, sous le contrôle effectif du pharmacien, à la préparation, à la dispensation et à la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux en lien avec le référentiel d’activités figurant en annexe I du présent arrêté.

La durée totale d’activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, représentant 4 200 heures. Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.

Sur la base de l’examen du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury peut décider de l’attribution du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière à l’intéressé.

Le diplôme professionnel d'aide-soignant

L'arrêté relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant est enfin paru.

Le candidat souhaitant acquérir le diplôme professionnel d’aide-soignant par la validation des acquis de l’expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé des soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, prise de repas, élimination, déplacement) en établissement ou au domicile.

La durée totale d’activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, soit 4 200 heures.

Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des 12 dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.

Accompagnement VAE possible :
EBEN
64 bis boulevard Béranger
37000 Tours
Contact VAE: Pascal Taffet 02 47 20 57 20.

Pour en savoir plus, cliquez içi.

 

<<VAE en région Centre