La CNCP















Cliquer ici pour imprimer le document
 

 

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle
en région Centre

1 - Les missions de la CNCP

  • Etablir et actualiser le répertoire national des certifications professionnelles
  • Veiller au renouvellement et à l’adaptation des diplômes et titres, tout en s’informant sur l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail
  • Emettre des recommandations à l’attention des institutions délivrant des diplômes à finalité professionnelle ou des certificats de qualification. Elle signale aux particuliers et aux entreprises les éventuelles correspondances totales ou partielles entre les certifications enregistrées dans le répertoire national, ainsi qu’entre ces dernières et d’autres certifications, notamment européennes.

2- Le Correspondant de la CNCP en région Centre

Monsieur Dominique PROSPER est désigné, par Monsieur le Préfet de Région comme correspondant régional de la CNCP.

Ses missions sont les suivantes :

  • Instruire, gérer et suivre les demandes d’inscription dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle.
  • Préparer et animer, en lien avec la DRTEFP, la consultation avec le CCREFP (qui aura à se prononcer sur l’intérêt des demandes d’inscription au RNCP)
  • Informer sur la CNCP et sur le RNCP, les structures d’information régionales (GIP ALFA Centre, DRONISEP…), les structures officielles (DRTEFP, Rectorat, Conseil régional…), les membres du CCREFP et les individuels.
  • Participer à l’animation des réflexions et travaux sur les système de certification (colloques, séminaires régionaux, journées d’échanges, référentiels, passerelles…)

Les coordonnées du Correspondant de la CNCP en région Centre :

Dominique PROSPER
Commission Nationale de la Certification Professionnelle en région Centre
IEN ET STI
Académie d'Orléans-Tours
21 rue saint Etienne
45043 ORLEANS CEDEX
Tél 02.38.79.39.13

dominique.prosper@ac-orleans-tours.fr
d.prosper@wanadoo.fr

3- Les nouvelles modalités d’inscription au RNCP

Exception faite de la saisine, la procédure de certification s’appuie sur une succession d’avis.

3.1- Le dossier type :

Il est complété par l’organisme demandeur dès le début de la demande.
Le dossier type est téléchargeable sur le site de la CNCP (www.cncp.gouv.fr).

Il constitue l’instrument majeur puisque c’est à partir de son contenu que l’instructeur désigné élaborera une fiche de synthèse, qui elle même alimentera les fiches de liaison à partir desquelles les différentes personnes habilitées à émettre un avis (le rapporteur, les membres des commissions..) se forgeront une opinion : il est donc essentiel que le dossier type soit renseigné avec précision par l’organisme demandeur.
Il existe :

  • Un dossier type pour un diplôme ou pour un titre
  • Un dossier type pour un certificat de qualification

3.2- La saisine :

L’ouverture de la procédure d’instruction du dossier ne peut débuter qu’à la demande de l’autorité de saisine. Celle ci transmet à la CNCP le dossier déposé par l’organisme après avoir vérifié que les conditions de recevabilité étaient réunies.
Si l’organisme à un champ d’intervention régional, l’autorité de saisine est le préfet de région ( pour la région Centre adresser le dossier type directement au Correspondant régional qui transmettra au préfet de région , autorité de saisine).
Si l’organisme à un champ d’intervention nationale, l’autorité de saisine est le ministre compétent pour le champ professionnel des activités concernées par la certification ou, à défaut, le ministre chargé de la formation professionnelle.

3.3- L’instruction à l’échelon régional :

  • Elle est confiée au correspondant régional de la CNCP. Le correspondant peut solliciter les avis qu’il estime nécessaire des services déconcentrés de l’Etat et de toute autre instance publique ou privée, notamment celles qui possèdent des informations pertinentes sur les emplois.
  • La demande d’enregistrement accompagnée de l’avis du correspondant régional et du ou des experts est transmis pour avis au CCREFP et, pour information à la COPIRE. L’avis du CCREFP porte sur l’opportunité de la certification par rapport à une qualification existant au moins au niveau local ou régional et sur la capacité de l’organisme ou de l’instance qui dépose la demande à mener à bien le processus de certification.
  • Une fois que le CCREFP s’est prononcé, la demande d’enregistrement, accompagnée des avis recueillis et d’une fiche d’instruction rédigée par le correspondant régional, est transmise au Secrétariat de la CNCP pour inscription à l’ordre du jour de la Commission Spécialisée de la CNCP.

3.4- Examen des demandes d’enregistrement au RNCP :

Pour chacun des dossiers, les membres de la Commission spécialisée se prononcent, après débat, par vote à main levée sur la demande en précisant le niveau de qualification ainsi que le domaine d’activité (code NSF) qui seraient les plus appropriés.
C’est à partir d’un relevé de conclusions présenté par le Rapporteur Général de la Commission spécialisée que la CNCP formule son avis. En cas d’avis défavorable, la CNCP précise, par courrier, les motifs de refus.

3.5- L’arrêté d’enregistrement au répertoire :

L’enregistrement au répertoire est accordé pour une durée maximale de cinq ans renouvelable. Il fait l’objet d’un arrêté du Premier ministre publié au journal officiel.

3.6- Calendrier de renouvellement de l’enregistrement :

Six mois avant l’issue de la période d’enregistrement, l’organisme peut demander le renouvellement de l’enregistrement. Si la certification ne remplit plus les conditions initiales, la CNCP peut proposer son retrait du répertoire.

3.7 Cas particuliers :

Une demande peut être présentée par plusieurs organismes délivrant une même certification. Si le réseau est situé dans la région Centre le correspondant régional en assure l’instruction.
L’organisme peut demander un changement de niveau : contacter le correspondant régional.
Extension du bénéfice de l’enregistrement à un autre organisme avec ou sans suivi de l’organisme initial : contacter le correspondant régional.

4- L'actualité régionale

Depuis le 7 mai 2004, le Répertoire national des certifications professionnelles est accessible au public.

  • Les certifications enregistrées y sont présentées sous la forme de fiches décrivant les activités visées, les types d’emplois accessibles et les modalités d’accès. Pour le consulter, vous devez utiliser le formulaire « Rechercher un titre enregistré » dans la rubrique « Répertoire ». Un fichier d’aide vous guidera dans votre recherche.
  • Toutes les certifications n’ont pas encore fait l’objet d’une publication dans le Répertoire. De nombreuses fiches sont encore en cours de rédaction ou de validation par les autorités qui les délivrent. Elles seront en ligne régulièrement, au fur et à mesure de leur passage devant les instances tripartites qui les valident.
  • Au cours de l’année 2005, le site internet et une partie des fiches descriptives des certifications seront disponibles en anglais.
  • Bientôt, la CNCP abordera un autre grand chantier : la mise en liens du Répertoire avec des sites internet « relais » (liens avec les sites d’information nationaux et régionaux et avec les sites européens, notamment dans le cadre du Forum Transparence des Qualifications).
  • Au niveau régional, le CCREFP a examiné plusieurs demandes d’inscription au RNCP présentées par des organismes de la région Centre (dans le cadre de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).


Les certifications, présentées par la Préfecture de région Centre, inscrites au Répertoire (J. O du 13 mars 2004) :

1. Technicien de réparation des ascenseurs. AFPP CFA Ville de Tours. niveau IV
2. Métreur tous corps d’état. Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment de la chapelle Saint-Mesmin. niveau IV
3. Opérateur technique en pharmacie industrielle. Groupe Institut des métiers et des techniques des produits de santé. niveau V

Plusieurs demandes d’inscription au Répertoire sont actuellement en cours d’instruction.

 

<< La VAE en région Centre