Alfa Centre
Cliquer ici pour imprimer le document
Cliquer ici pour retourner sur la page d'accueil Evolution de la formation
Cliquer ici pour nous contacter
 

Introduction

En région Centre

La démarche d'élaboration suivie

Les groupes de travail

Espace collaboratif

Productions et outils

Documents annexes


Evolution de la formation

A propos du GIP Contact Sites utiles
Evolution de la formation
Le PRDF

La mobilisation de groupes de travail de novembre 2004 à juin 2006


Six actions prioritaires ont été définies dans un premier temps, elles ont donné lieu à six groupes de travail issus du Groupe d'Orientation et ouverts très largement aux élus, aux services déconcentrés de l’Etat, aux partenaires sociaux, ainsi qu’aux structures évoluant dans le domaine de la formation professionnelle.

L'organisation des travaux et le planning ont été les suivants :


Participants :


Chaque groupe est ouvert en fonction des sujets traités aux membres intéressés du Groupe d'Orientation mais aussi à des représentants des organisations concernées et à des experts,

Calendrier et organisation:

Chacun des groupes se réunit de trois à quatre fois entre octobre 2004 et mars 2005, d'abord pour effectuer un diagnostic sur les conditions de mise en oeuvre d'actions et d'expérimentations d'intérêt particulier et pour identifier les partenariats nécessaires et les leviers d'action pertinents, ensuite pour émettre des propositions concrètes qui seront transmises au Comité de Pilotage du PRDFP,
A cette fin, chaque groupe rédige pour fin janvier 2005 un rapport intermédiaire d'analyse, de diagnostic et de premières propositions, et pour fin mars 2005 un rapport complet destiné à être examiné en Comité de Pilotage,
Dans le respect de ce calendrier, chacun des groupes fixe son planning, l'ordre du jour de ses réunions et détermine ses méthodes de travail ; les animateurs et rapporteurs bénéficient du soutien logistique et technique de la Direction Générale Education et Formation du Conseil Régional et de ses experts pour l'organisation des travaux.

Deux groupes (2 et 3) ont déposé leurs conclusions et recommandations au printemps 2005 ; les actions prioritaires qu’ils sous-tendaient sont rentrées petit à petit dans l’opérationnalité : ces groupes de travail ne se réunissent donc plus. Ces groupes figurent en vert dans cette introduction et dans les rubriques «espace collaboratif» et «production et outils».
Les autres groupes (1, 4, 5 et 6) ont poursuivi leurs travaux , les comptes-rendus et productions sont repris sur l’ensemble des rubriques ad hoc du site.

Deux nouvelles actions prioritaires ont été crées en 2006 :

  • développement durable (AP 7)
  • développement des formations dans le domaine culturel (AP8)

dont les mandats sont consignés ci-dessous et pour lesquelles les travaux obéissent aux mêmes règles que pour les autres actions prioritaires.


Les groupes de travail
La conduite des travaux des différents groupes se fait selon un mandat. Qui est présenté ci-dessous.

Groupe de travail 1

Elaborer la carte des formations professionnelles initiales et continues et sa déclinaison en schémas territoriaux

Il s’agit de concevoir à l’horizon 2010 le dispositif de formation initiale et continue (structures relevant du Ministère de l’ Education nationale, du Ministère de l’Agriculture, du Ministère de l’emploi et de la cohésion sociale, des organisations consulaires) dont aura besoin le territoire régional en fonction des évolutions socio-économiques et démographiques… mais aussi de faire évoluer le conseil professionnel et l’éducation au choix pour les jeunes en améliorant l’efficacité des dispositifs.


Groupe de travail 2

Mettre en place un service public de proximité pour l’acquisition et la maîtrise durable des savoirs de base

L’objectif est de définir et d’inscrire dans la durée une stratégie régionale multi partenariale de développement pour l’acquisition et le maintien à niveau des savoirs de base, gratuit, pour tous, dans la perspective de la mise en place d’un réseau de maisons de savoirs.


Groupe de travail 3

Concevoir et mettre en place progressivement un dispositif régional d’accompagnement des jeunes ayant des difficultés d’insertion et de formation


Le groupe aura pour mission de mieux connaître la population de jeunes en difficultés d’insertion et de formation, d’analyser les situations de décrochage et les modalités de passerelles actuelles ou à créer, d’identifier des publics cibles aux problématiques spécifiques, et d’initier d’emblée, dans une logique d’égalité des chances, des opérations pilotes et exemplaires dès 2005 sur ces publics cibles.


Groupe de travail 4

Favoriser la formation dans le secteur sanitaire et social


En lien avec la mesure phare « plan de formation de 10 000 personnels soignants et aide à domicile », le groupe aura pour mission de dresser un bilan des actions passées et notamment de l’EDDF adopté en juin 2002, de repérer les insuffisances dans l’ensemble du secteur sanitaire et social et d’émettre des propositions ciblées pour améliorer la situation tant quantitativement que qualitativement.


Groupe de travail 5

Mettre en place un service public au conseil professionnel tout au long de la vie


Le groupe aura pour mission de faire l’état des lieux des dispositifs actuels, de faire des propositions pour l’intégration au niveau des branches professionnelles de l’information sur les métiers et le conseil professionnel, de définir un schéma évolutif intégrant le développement des dispositifs actuellement ouverts aux jeunes vers les publics adultes et de proposer des modalités de renforcement du travail en réseaux, sur la base de l’extension du réseau ETOILE.


Groupe de travail 6


Mixité et égalité professionnelle homme / femme

Ce groupe de travail est un groupe transversal qui traitera de la mixité et de l’égalité professionnelle homme/femme en articulation avec chacun des 5 autres groupes de travail, en vue d’intégrer cette dimension aux travaux du PRDFP.

Pour ce faire, il est nécessaire de se poser, pour chacune des problématiques des groupes 1 à 5, la question de la situation des filles/femmes et des garçons/hommes et de :

  • Se procurer des statistiques sexuées pour réaliser les diagnostics,
  • Intégrer dans les différentes phases des travaux des groupes 1 à 5 les expériences réalisées en matière de mixité et égalité professionnelle homme/femme,
  • Rechercher les mesures appropriées en fonction de la diversité des situations pour tendre vers l’égalité et la mixité des métiers et des emplois.

Le groupe 6 est défini comme un appui en apportant des éléments de bilan, d’analyse, de réflexion et de propositions.

Le groupe 6 se propose d’assurer un suivi et de faire une synthèse de la prise en compte de la thématique « mixité et égalité professionnelle homme/femme » dans les travaux des 5 autres groupes.

Groupe de travail 7

Développement durable

Le groupe 7 Développement Durable du PRDF (Plan Régional de Développement de la Formation) s’appuie sur quatre textes fondateurs :

  • Le projet régional 2000-2010 voté en 1999
  • Le PRDFP voté en décembre 2003
  • Le rapport présentant la charte régionale du Développement Durable et la charte elle-même, votés en décembre 2003
  • Le Schéma Régional de Développement Economique et Social (SRDES) voté en décembre 2005


Le groupe a pour mission d’analyser les besoins en formation et les évolutions des métiers intervenant dans le Développement Durable, au regard de ses trois piliers :

  • le développement économique
  • le développement social
  • l’environnement

Le Groupe fait l’inventaire en la matière, en ce qui concerne l’éducation, la formation initiale scolaire, l’apprentissage et la formation continue tout au long de la vie, en relation avec les orientations du PRDF.

Le Groupe a vocation à faire des propositions dans le cadre des groupes de travail existants du PRDF, mais aussi au-delà sur l’ensemble des politiques de formation concernées.

Il contribue en particulier à l’enrichissement des modes d’accompagnement des acteurs, tant dans la conception que dans la mise en œuvre et le suivi des actions engagées.

Groupe de travail 8

Développement des formations dans le domaine culturel

Le groupe 8 Métiers de la culture du PRDF (Plan Régional de Développement de la
Formation) s’appuie sur trois textes fondateurs :

  • Le projet régional 2000-2010 voté en 1999
  • Le PRDFP voté en décembre 2003
  • Le Schéma Régional de Développement Economique et Social (SRDES) voté
    en décembre 2005

Mais sa création est aussi motivée par la loi relative aux libertés et responsabilités
locales du 13 août 2004 qui dans son article 110 fixe une nouvelle répartition des
compétences en matière d’enseignement artistique.

Le groupe a pour mission :

  • d'analyser les besoins en emploi, en formation et en compétences du secteur
    culturel.
  • de donner son avis sur l’organisation des cycles d’enseignement professionnel
    initial de la musique, de la danse et de l’art dramatique accessibles aux élèves
    ayant achevé le second cycle des conservatoires classés, dans les conditions
    prévues par le Schéma régional de l’enseignement professionnel initial de la
    musique, de la danse et de l’art dramatique, tel qu’il aura été proposé par le
    Comité régional de l’enseignement professionnel.

Ses travaux s’inscrivent dans la continuité de la démarche participative et
permanente mobilisée par le PRDF. Il pourra pour ce faire mettre à profit l’audition de
correspondants, témoins et experts qui l’appuieront dans ces travaux.
Le Groupe a vocation à faire des propositions dans le cadre des groupes de travail
existants du PRDF, mais aussi au-delà sur l’ensemble des politiques de formation
concernées. Il pourrait notamment piloter la mise en place d’un observatoire des
emplois, des formations et des compétences commune à l’ensemble des
partenaires et suivre la mise en œuvre des nouvelles compétences des collectivités
locales dans le domaine culturel.

 

La démarche d'élaboration suivie