5 & 6 - Le suivi du projet jusqu'à la validation du jury


Enjeux

L'intégration de la VAE dans les outils de la GRH suppose :

-D'associer les salariés aux choix (la VAE est avant tout un droit individuel)
-D'associer l'encadrement de proximité
-D'identifier et faire connaître le pilote interne, personne ressource mobilisable pour résoudre un problème ou pour échanger sur l'avancée du dossier

Plusieurs points seront à intégrer au fur et à mesure de l'avancée des dossiers par les salariés :

- Pour le RH :
Nécessité de se décentrer de la préoccupation sur l'organisation interne et le système de classification de l'entreprise pour élargir les repères et se référer à une norme sociale plus large que représentent les certifications : on passe des descriptifs de postes ou de compétences aux référentiels de diplômes ou de titres.

- Pour le salarié :
Nécessité de se décentrer du quotidien de son métier pour confronter ses activités à un référentiel externe à lui et à l'entreprise. On passe du « je sais faire » à « je dois expliquer ce que je fais, comment je le fais et pourquoi je le fais » et c'est sur cette production que va être évalué la conformité de la production au référentiel du métier choisi.

-Pour le management de proximité :
Les questions posées et l'appui à fournir aux salariés peuvent mettre en évidence des opportunités à explorer dans l'organisation du travail voire dans la communication sur le process de travail.