Ministère de la Culture et de la Communication















Cliquer ici pour imprimer le document
 

 

La procédure VAE

Les dispositions du décret n° 2002-615 du 26 avril 2002, pris pour l’application de l’article L. 900-1 du Code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du Code de l’éducation, relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle, sont étendues au ministère chargé de la culture par le décret n° 2004-607 du 21 juin 2004, (publié au J.O. du 27 juin 2004).

  • Pour obtenir la liste des diplômes, cliquez ici.
  • Pour accéder à la note de service du Ministère de la culture, cliquez ici.

1- Diplôme national d’arts plastiques

Deux conditions requises pour une inscription définitive :

  • le candidat doit avoir déposé dans les délais prescrits la première partie du dossier, dûment remplie et accompagnée des pièces demandées.
  • sa demande devra être déclarée recevable par une commission nationale de recevabilité, au regard des critères suivants :
    - le total des durées cumulées d'activités salariées, non salariées ou bénévoles
    exercées par le candidat, est égal ou supérieur au minimum de trois années fixé par
    la réglementation,
    - les expériences acquises par le candidat dans les différentes activités décrites par le
    dossier sont en relation avec la certification recherchée.

Deux séries d’épreuves (dates fixées par l’école centre de validation) :

L’élaboration de la deuxième partie du dossier, qui prépare à l’entretien avec le jury. Ce document contient la description des activités menées, la formalisation
des connaissances, aptitudes et compétences acquises et la préparation de l'argument à développer pour mettre en rapport le résultat de cette formalisation avec le référentiel de certification du diplôme demandé.

  • L’entretien avec le jury et la présentation des travaux.
    - l'entretien avec le jury de vingt minutes comprenant une brève intervention liminaire
    (5 mn) du candidat à la VAE, ce dernier fera état de la nature de ses engagements artistique et professionnel et des moteurs de sa motivation à obtenir, au regard de ces engagements, tel ou tel des diplômes proposés.
    - la présentation formelle et critique des travaux : le candidat se verra ensuite proposer, pendant 20 mn, de présenter de façon formelle, raisonnée, méthodologique, un travail réalisé au cours des trois dernières années précédant la date de l'épreuve dans le souci constant d'attester les propos tenus lors de l'entretien s'agissant de ses engagements par rapport aux champs artistique et professionnel et sa capacité à mobiliser un bagage historico-théorique de nature à éclairer les différents paramètres et enjeux du travail présenté. Il est également demandé au candidat de fournir au jury un dossier artistique attestant la continuité de son travail depuis son origine.

- Pour obtenir une synthèse de la procédure VAE, cliquez ici

- Pour obtenir le référentiel du diplôme national d’arts plastiques, cliquez ici

- Pour obtenir le dossier de candidature pour le diplôme national d’arts plastiques, cliquez ici

2- Diplômes musique :

- Diplôme d’État de professeur de musique, niveau III

Le CEFEDEM Ile de France et le CESMD de Toulouse ont été chargé par L'Etat de mettre en place la procédure de validation d'acquis pour les diplômes d'Etat de professeur de musique et de danse.

- Arrêté du 29 mars 2006 définissant le référentiel d'activités et de compétences du diplôme d'Etat de professeur de musique et fixant les conditions de son obtention par la validation des acquis de l'expérience.


- Pour obtenir le détail de la procédure, cliquez ici

- Pour les dates de dépôt des dossiers cliquez ici


3- Spectacle vivant :

Information sur la mise en place de la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les diplômes d’enseignants du domaine du spectacle vivant, cliquez ici

 

<<Les diplômes M. Culture