Ministère des Affaires sociales















Cliquer ici pour imprimer le document
 

 

La Validation des Acquis de l' Expérience
pour les diplômes du Ministère de
s
Affaires sociales

LES ETAPES

1- L’information des candidats : voir les Points relais conseil en VAE

2- Le retrait du livret 1 de recevabilité pour toute demande de validation des acquis de l’expérience par le candidat auprès du CNASEA.

Ce livret comporte :

  • Un numéro de candidat
  • Un récapitulatif des activités en rapport avec le diplôme exercées par le candidat
  • Une date limite de dépôt des demandes
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que le candidat n’a déposé aucune autre demande de VAE pour ce diplôme ou plus de trois demandes de VAE tous diplômes confondus dans l’année en cours

Pour télécharger la notice explicative, cliquez ici

Pour télécharger le livret 1, cliquez ici

Pour obtenir les attestations d'activités voir les fiches par diplômes

3- La recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience
Le candidat remplit le livet 1 et le transmet assorti des pièces justificatives des années d’expérience et des heures réalisées en rapport avec le diplôme. Il envoie le livret et les pièces demandées en recommandé avec accusé de réception. Il peut déposer sa demande directement au CNASEA.


4- L’examen de recevabilité de la demande par la DRASS
La DRASS notifie la décision de recevabilité ou d’irrecevabilité au candidat. Si le candidat est déclaré recevable le livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2 du dossier) et la convocation à l’une des prochaines sessions de jury de VAE avec un délai d’au moins de 3 mois entre la notification et la date limite de dépôt de livret 2.

5- La constitution d’un livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2) et la mise en place facultative d’un accompagnement des candidats
Le livret de présentation des acquis repose sur une procédure déclarative. Le candidat peut se faire accompagner pour remplir son dossier par toute personnes ou organisme. Il remet son livret en 3 exemplaires à la DRASS.

Ce livret comprend :

  • une partie visant à retracer les activités du candidat : elle s’organise autour du référentiel d’activités du métier d’auxiliaire de vie sociale.
  • une partie visant à repérer les compétences du candidat

6- La validation décidée par le jury de validation des acquis de l’expérience sur la base du livret 2 et d’un entretien, peut être totale ou partielle.

Le candidat dont les compétences n’ont été que partiellement validées peut obtenir la totalité du diplôme par la voie de la formation ou par une nouvelle présentation d’un dossier de validation des acquis de l’expérience devant le jury.
Les DRASS organisent une à deux sessions de jury par an.