Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DE ME)

L'arrêté du 20 juin 2007, la circulaire interministérielle n° DGAS/SD4A/2007/436 du 11 décembre 2007 et la circulaire interministérielle n° DGAS/DES/4A/2004/333 du 7 juillet 2004 précisent les modalités d'accès au DE ME (niveau IV) par la validation des acquis de l'expérience.
  Niveau de certification: niveau IV

Les compétences attestées dans le référentiel de certification sont :
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondantà une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en oeuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.

Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents. Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l’exécution des tâches quotidiennes.
Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion. Par son accompagnement
quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d’intégration, le moniteur-éducateur aide à améliorer
l’adaptation sociale de ces personnes.

Les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Pour obtenir le référentiel, cliquez ici

Retirer le livret 1 de recevabilité et la notice d'accompagnement auprès du service VAE du rectorat du lieu de résidence du candidat (courrier simple) au :
DAVA
2 rue du Carbonne
CS - 80 017
45 072 ORLÉANS Cedex 2
Contact : secrétariat du DAVA au 02 38 83 48 19
 

Critères de recevabilité : avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole d'une durée de 3 ans, ayant un rapport direct avec tout ou partie du DE ME.

Modalités de l’accompagnement des candidats :
- Durée : 24 heures pouvant être prises en charge au titre de la formation continue.

Vous pouvez contacter les organismes suivants pour bénéficier d'une prestation d'accompagnement VAE :

Institut du Travail Social : 17 rue Groison BP 77554 - 37 075 TOURS Cédex 2.
Me Karine CEREZ-LAUGA / Tél : 02 47 62 33 74
Email : vae@its-tours.org
Site : www.its-tours.org

EBEN
64 bis boulevard Béranger
37000 Tours
Contact VAE: Pascal Taffet 02 47 20 57 20.


Cliquer ici pour imprimer le document