Certificat d'Aptitude aux fonctions de Directeur d'Etablissement (CAFDES)

Le décret n°2007-577 du 19 avril 2007 et l'arrêté du 5 juin 2007 ont réformé l'organisation de la formation et de la certification du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale (CAFDES).

La circulaire DGAS/SD4A/2007/310 du 6 août 2007 précise les modalités d'accès au CAFDES (niveau I) par la validation des acquis de l'expérience

Niveau de certification : niveau I

Intitulés des emplois tenus par les titulaires du diplôme :
  • Les directeurs d’établissements ou de services d’intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire et notamment ceux visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
  • Les directeurs créent et sont garants des conditions d’un accompagnement des usagers individualisé, de qualité et respectant leur consentement libre et éclairé. Ils facilitent l’expression et la satisfaction des besoins et des attentes des usagers et favorisent l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.
  • Les directeurs exercent leurs missions et assument des responsabilités confiées par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.
  • Les directeurs élaborent, conduisent et veillent à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale auquel il peut contribuer et des orientations des politiques publiques, en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Ils initient et développent les partenariats et le travail en réseau.
  • Ce métier repose sur un socle de compétences fondamentales et une adaptabilité aux multiples conditions d’exercice.
  • Les directeurs assurent le management des ressources humaines et animent les équipes et notamment l’équipe de direction. Ils sont responsables de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.
  • Ils contribuent à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant leur expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

Pour obtenir le référentiel, cliquez ici

Retirer le livret 1 de recevabilité et la notice d'accompagnement auprès de l'organisme suivant :
EHESP
Unité VAE CAFDES
Avenue du Professeur Léon-Bernard
CS 74312
35 043 Rennes cedex

le site www.ehesp.fr
contact ENSP au 02 99 02 27 00 / 27 01 ou 27 03 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ou vae.cafdes@ehesp.fr

Critères de recevabilité :

avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole d'une durée totale cumulée de 3 ans équivalent temps plein (ETP) au cours des 10 dernières années précédent le dépôt de la demande);

avoir exercé au choix au moins une activité relevant de chacune des fonctions suivantes figurant au référentiel d'activités :

«Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d'action sanitaire et sociale et à leur évaluation» ;
« Définition et conduite d'un projet d'établissement ou de service à visée stratégique et opératoire» ;
« Management, gestion des ressources humaines et communication »
« Gestion économique, financière et logistique »

Modalités de l’accompagnement des candidats :
- Durée : 24 heures pouvant être prises en charge au titre de la formation continue.

Vous pouvez contacter les organismes suivants pour bénéficier d'une prestation d'accompagnement VAE :

Institut du Travail Social : 17 rue Groison BP 77554 - 37 075 TOURS Cédex 2.
Me Karine CEREZ-LAUGA / Tél : 02 47 62 33 74
Email : vae@its-tours.org
Site : www.its-tours.org

Cliquer ici pour imprimer le document