Alfa Centre
 
Cliquer pour imprimer le document
Cliquer ici pour nous contacter
 

Accueil

Actualité

Dates clés et textes juridiques

L'emploi

La formation initiale

La formation continue

La relation formation-emploi

Les aides à l'emploi et à la formation

Professionnalisation des acteurs

Bibliographie

Sites utiles

Glossaires

Contacts

Plan du site

A propos du GIP Contact Sites utiles
Mixité et égalité professionnelle hommes-femmes
La formation continue

Inégalités d'accès à la formation / Actions de formation à destination des femmes
/ Actions en région Centre


Actions de formation à destination des femmes :


Afin de recenser de façon exhaustive l'offre de formation dans ce domaine, le GIP ALFA CENTRE a sollicité les organismes de formation de la Région, via un questionnaire.



Date d'envoi de l'enquête :
 
07/05/2004
Objectif :  
Dans le cadre du projet de création d'une rubrique intitulée " Mixité et égalité professionnelle hommes-femmes " sur le site Internet du GIP ALFA CENTRE, le GIP réalise une enquête auprès des organismes de formation afin de recueillir des informations sur les formations spécifiquement à destination des femmes.

Type d'organismes visés :
 
Organismes de formation de la région Centre
Organismes de formation publics
APP (Atelier de pédagogie personnalisée)
EEP (Entreprise d'entraînement pédagogique)
Chambres consulaires

Nombre d'organismes de formation contactés :
  674
Questions posées :  

Proposez-vous des formations uniquement à destination des femmes (par exemple dans le cadre d'un financement spécifique) ?
Si oui, quels sont les intitulés de ces formations ?

Proposez-vous des formations traditionnellement ouvertes aux hommes et à destination de femmes ? (exemple : sensibilisation des femmes aux métiers du bâtiment)
Si oui, quels sont les intitulés des formations proposées ?

Merci de nous indiquer si vous avez déjà mené une réflexion ou action sur le sujet. Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et observations


Résultats de l'enquête :


30 organismes de formation sur les 674 ont répondu à l'enquête soit 4,45 %.

Sur les 30 organismes, seuls 3 (10 %) indiquent proposer des formations exclusivement destinées aux femmes (Affaires d'Images, Boutique de gestion Val de France, et la CCI de Dreux) :
- être femme responsable en entreprise
- de l'accueil à l'image de marque de l'entreprise
- femmes créatrices d'activité
- secrétaire-assistante

6 organismes (20 %) ont répondu avoir ouvert aux femmes des formations traditionnellement destinées aux hommes (CESI SAS, ALTHEA, IFTIM - Collectivités, TRIHOM, ALFO - CLIPS, CNF Activités Equestres, L'école Banette). Celles-ci concernent la prise de poste dans des domaines tels que la maintenance informatique, le bâtiment, l'entretien des espaces verts, le sport et la boulangerie. Si ces actions s'articulent autour de métiers réservés aux hommes, elles s'appliquent essentiellement à des postes administratifs et commerciaux :

- technicien Supérieur en Maintenance des Systèmes Informatiques
- metre bureautique (devis/facture/suivis de chantier) AUTOCAD 2004 MODULE TECHNIQUE (pieuvre/SAV/plombier)
- conducteur routier
- agent d'exploitation cariste
- soudeur & tuyauteur
- techniques de bâtiment et de débroussaillage (dans le cadre du chantier d'insertion)
- Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré "Activités Equestres"
- artisan boulanger
- Qualification en boulangerie (TH niveau 4) avec comme objectif final : la création d'entreprise
- stage de vente en boulangerie

13 organismes indiquent mener ou avoir mené une réflexion sur le sujet.
9 ont donc concrétisé leur réflexion par la mise en place ou la participation à une action :
- de formation évoquée ci-dessus
- de communication et sensibilisation aux métiers masculins comme le bâtiment, la boulangerie ou les métiers industriels auprès des femmes
- de rédaction d'un guide à l'usage des femmes, créatrice d'activités (Boutique de gestion Val de Loire)

Pour 3 d'entre eux, l'initiative semble avoir été abandonnée parfois par manque de soutien financier.

La perception des organismes de formation sur la mixité :

Dans certains domaines de formation tels que la communication, internet ou le multimédia, ainsi que les langues, la remise à niveau ou la préparation de concours…, la parité femme/homme semble avoir pris naturellement sa place. En effet, pour certains organismes, la présence des femmes est "largement représentée" et souvent estimée à 50 % des effectifs (dixit Callliopé formation) où "il n'y a ni formations "spécifiques hommes", ni actions "spécifiques femmes" (CCI du Cher)". Ils se disent attentifs et insistent sur le fait qu'ils ne fonctionnent pas avec des contraintes de quotas mais qu'ils privilégient "l'individu au regard de sa potentialité face au projet de formation".

Quant aux organismes accueillant un public majoritairement féminin ou masculin, ils assurent ne pas faire de différences dans le recrutement des stagiaires. Ils insistent néanmoins sur les difficultés à attirer les publics déficitaires. C'est le cas notamment du domaine de la boulangerie où peu de femmes postulent : elles représentent 2 % des effectifs.

Sur 13 organismes ayant émis des observations, 8 mentionnent une infériorité numérique féminine. Certains évoquent la cause financière de la garde d'enfants pour les femmes en situation de recherche d'emploi ou une activité annexe à celle de leur mari (en boulangerie).

Ils mentionnent encore des problèmes d'intégration (femmes mal acceptées ou cantonnées à des tâches subalternes) malgré une évolution avérée des mentalités.

Ils insistent sur les aptitudes des femmes à s'en sortir ou à exécuter des tâches physiquement réservées aux hommes… Ils constatent qu'elles sont plus "travailleuses", "très pointues", "motivées", qu'elles sont plus efficaces dans le relationnel (selon les termes employés par les organismes).
Dans le domaine de la boulangerie, à l'Ecole Bannette, sur le nombre de femmes ayant suivi la formation : toutes ont obtenu leur diplôme, 78,57 % ont ouvert leur boulangerie, 14,28 % sont salariées responsables de production dans le domaine.

2 organismes soulignent le phénomène inverse : le manque d'hommes dans leur domaine : la garde d'enfants et le milieu hospitalier (infirmier, aide soignant). Ils abordent également les conséquences que cela implique.


Dans l'ensemble les organismes affirment être favorables et sensibles à l'égalité professionnelle et à l'accueil des femmes. Certains esquissent des solutions pour faciliter l'accès des femmes à tous les domaines de formation. Les organismes de domaines majoritairement orientés vers les hommes parlent de "sensibilisation", de "communication", d'adaptation des outils, d'aménagement du temps de travail ou encore d'évolution du métier.


Afin de mettre à jour ces informations, nous invitons les organismes à nous faire part de toutes les actions de formation touchant à ce domaine. Pour cela, il suffit de compléter un questionnaire.

Il est d'ores et déjà possible de consulter les organismes proposant des formations destinées spécifiquement aux femmes, ainsi que ceux proposant des formations sur la mixité.

Inégalités d'accès à la formation

Retour vers la page d'accueil