Alfa Centre
 
Cliquer pour imprimer le document
Cliquer ici pour nous contacter
 

Accueil

Actualité

Dates clés et textes juridiques

L'emploi

La formation initiale

La formation continue

La relation formation-emploi

Les aides à l'emploi et à la formation

Professionnalisation des acteurs

Bibliographie

Sites utiles

Glossaires

Contacts

Plan du site

A propos du GIP Contact Sites utiles
Mixité et égalité professionnelle hommes-femmes
La formation continue

Inégalités d'accès à la formation / Actions de formation à destination des femmes
/ Actions en région Centre

 

Inégalités d'accès à la formation

Hommes et femmes n'accèdent pas dans une égale mesure à la formation professionnelle continue.

Un groupe de travail sur " l'accès des femmes salariées à la formation continue et ses effets sur leurs carrières " a été mis en place en mai 1997 par le Conseil Supérieur de l'Egalité Professionnelle (CSEP).
Ce groupe est à l'origine du rapport "L'accès des femmes salariées à la formation continue et ses effets sur leur carrière" (2002) qui dresse le tableau statistique des inégalités entre les femmes et les hommes pour l'accès à la formation professionnelle continue, en examinant les principaux facteurs discriminants :

- catégorie socioprofessionnelle,
- type de contrats de travail,
- temps de travail,
- taille de l'entreprise et secteur d'activité.

Selon une étude du CEREQ "Hommes et femmes salariés face à la formation continue : des inégalités d'accès qui reflètent les niveaux de qualification et les conditions familiales" (octobre 2001), les inégalités d'accès à la formation reflètent les niveaux de qualification et les conditions familiales. Les femmes salariées accèdent autant que les hommes à la formation continue. Mais derrière cette moyenne, les inégalités sont nombreuses. Les taux d'accès à la formation des femmes cadres ou exerçant des professions intermédiaires sont proches de ceux des hommes de mêmes catégories, voire supérieurs car elles travaillent plus souvent dans le public. En revanche, les employées et les ouvrières, nombreuses à exercer des emplois à temps partiel dans le privé, accèdent moins que leurs homologues masculins à la formation. Les contraintes familiales creusent les écarts entre hommes et femmes mais aussi entre femmes : toutes ne trouvent pas les moyens de réorganiser leur vie personnelle pour suivre des formations.

D'après les données de l'enquête " Formation continue 2000 ", le taux d'accès à la formation continue des femmes salariées est proche de celui des hommes et même très légèrement supérieur : 36,0 % contre 35,6 %. Le niveau de qualifications est le principal vecteur d'accès à la formation : d'un côté, les employés et les ouvriers, de l'autre, les cadres et les salariés exerçant une profession intermédiaire.

Retour vers la page d'accueil