Alfa Centre
Cliquer ici pour imprimer le document
Cliquer ici pour retourner sur la page d'accueil Evolution de la formation
Cliquer ici pour nous contacter
 
Accueil
Lieu ressources
Professionnalisation
l'offre de bilan de compétences
L'offre de formation
Documents ressources
Actualités
L'emploi jeune en pratique
Liens utiles
La VAE
Accèder à la fonction publique territoriale
A la fin de votre CEJ
A propos du GIP Contact Sites utiles
Lieu Ressources Nouvelles Compétences
Nouvelles Qualifications
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE  


QU'EST CE QUE LA VAE?

La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) est une nouvelle voie d'obtention d'une certification - Diplôme, Titre Professionnel (T.P.), Certificat de Qualification Professionnelle(C.Q.P.)- par la prise en compte des compétences professionnelles acquises dans une activité professionnelle ou bénévole.

La VAE ne permet pas d'obtenir une certification plus facilement, mais d'y accéder autrement. Lors d'une démarche volontaire et individuelle, elle consiste à faire la preuve que l'on a acquis des compétences dans le cadre d'activités réellement exercées soit en les décrivant par écrit ou en le démontrant dans une situation de travail reconstituée selon la certification visée.

Les salariés du dispositif N.S.E.J. ont acquis des compétences en situation de travail. Ils entrent donc dans le champ général de la VAE quel que soit leur statut. Toutes les formes de certifications leurs sont accessibles et il n'existe pas de dispositif spécifique VAE pour eux.

La VAE peut être utile pour:

  • changer de statut, de poste ou de rémunération dans votre structure ou une autre structure,
  • vous repositionner sur le marché de l'emploi,
  • accéder à une formation qualifiante pour laquelle vous n'avez pas la certification initiale exigée,
  • vous présenter à des concours (il est parfois indispensable de justifier de certaines qualifications),
  • postuler à certains emplois réglementés accessibles que si vous possédez la certification correspondante,
  • répondre à un besoin de reconnaissance personnelle.

mais avant de vous engagez dans une procédure de VAE, interrogez vous:

  • Quel est votre projet d'évolution ou de changement professionnel ?
  • En quoi une procédure de VAE peut vous aider à le réaliser?
  • Quelle est votre fonction dans la structure qui vous emploie ?
  • Quels types de missions vous sont confiées ?
  • Etes vous prêt à vous investir suffisamment dans la démarche ?
  • Pouvez vous mettre à profit une première réflexion menée par ailleurs sur votre orientation professionnelle ou un repérage de vos activités ?
  • Quelles sont les différentes formations et leurs degrés de proximité, qui vous permettaient de tenir un poste similaire ou proche ?

Les expériences et leurs diversités ne sont pas toujours suffisantes pour permettre la validation des compétences acquises par une certification. En revanche, elles peuvent être prises en compte dans le cadre d'un parcours de formation qualifiante.
Ainsi, vous pouvez faire valoir votre expérience en négociant directement avec un organisme de formation. Vous pourrez ainsi bénéficer d'une formation plus courte ou moins lourde mais ne serez pas pour autant exempte des épreuves de validation.

 

QUI PEUT FAIRE VALIDER SES ACQUIS D' EXPERIENCE?

Vous pouvez faire valider vos acquis d'expérience quel que soit votre age, votre niveau d'études ou votre situation professionnelles. (CDI/CDD, salarié d'une association, d' une collectivité territoriale ou d'un établissement publique).


CONDITIONS POUR BENEFICIER D'UNE VAE

Vous pouvez prétendre à une VAE que vous soyez avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter.
Vous devez justifier de 3 années d'expérience (en continu ou non) acquise dans une activité professionnelle ou bénévole en relation avec la certification visée.

Attention: la durée de l'expérience professionnelle ne prend pas en compte les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectuées pour la préparation d'un diplôme ou titre professionnel
Les 3 années d'expériences antérieures (consécutives ou non) en rapport avec la certification visée, sont un minimum requis pour s'inscrire dans une procédure de reconnaissance visant l'obtention d'un Diplôme, d'un Titre Professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle. Cela signifie que cette durée minimale de 3 années n'est pas nécessairement suffisante pour obtenir la certification en totalité.

QUELLES CERTIFICATIONS SONT ACCESSIBLES PAR LA VAE ?

Progressivement toutes les certifications seront accessibes par la VAE (diplômes, Titres Professionnels délivrés par l'Etat ou des organismes privés, Certificats de Qualification des branches professionnelles). Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) enregistre et met à disposition une information constament mise à jour sur les certifications accessibles par la VAE.
Selon son type, chaque certification est divisée en une ou plusieurs "unités", "certificat de compétences professionnelles" ou encore "module".
Pour obtenir la certification complète, il faut obtenir toutes les unités, CCP, modules qui la compose dans un délai de 5 ans à partir de la date de la première validation partielle.

QUI CERTIFIE QUOI/COMMENT

Différents Ministères et organismes sont valideurs. Chaque valideur a recours à des règles spécifiques à son système de certification pour valider les acquis de l'expérience professionnelle mais généralement on retrouve les étapes suivantes:

  • examen des conditions de recevabilité,
  • constitution et dépôt du dossier,
  • examen de l'expérience par rapport à la certification visée et accompagnement éventuel dans la préparation,
  • évaluation par un jury, en mise en situation de travail ou sur dossier selon le type de certification,
  • Décision d'attribuer la certification en totalité ou seulement en partie.

LES PRINCIPAUX VALIDEURS ET LEURS CERTIFICATIONS

VALIDEURS
CERTIFICATIONS

Ministère de la jeunesse, de l'Education Nationale et de la recherche



 

  • Enseignement secondaire:
    CAP/BEP, Bac Professionnel, Bac Technologique, BTS

  • Enseignement supérieur:
    DEUG, DUT, Licence Professionnelle, Maitrise, MST, MSG, DESS/DEA, diplôme du CNAM
  • Travail:
    Titres Professionnels (batiment, travaux publics, industrie, tertiaire, mécanique, transport, srvice de proximité...),
  • Affaires sociales:
    DEAVS , DEES

Ministère des Sports

 

BAPAAT, BEATEP,BP, BEES
CAPA/BEPA, Bac Professionnel, BTSA


LES ETAPES ET LA DUREE D'UN PARCOURS DE VAE

Différentes étapes peuvent baliser un parcours de VAE. A partir du moment où la certification est choisie, la démarche de validation nécessite un délai de quelques mois qui peut varier selon l'organisme valideur et selon votre dossier.


S'INFORMER, ETRE CONSEILLE SUR LA VAE


En région Centre, vous pouvez bénéficier d'un entretien individuel gratuit dans l'un des 25 Points Relais Conseils (P.R.C.) qui ont pour mission :

  • de vous informer de manière approfondie sur la VAE (procédures, financement etc...),
  • d'analyser la pertinence d'une démarche de VAE au regard de votre projet professionnel et/ou personnel,
  • de vous aider à identifier les diplômes, titres ou certificats appropriés en fonction des principales activités éxercées,
  • de vous mettre en relation avec les organismes valideurs

Carte des PRC

 

LE FINANCEMENT DE LA VAE

Le coût de la VAE correspond aux frais liés à la prestation de validation (frais de gestion, accompagnement...). Ces coûts peuvent être pris en charge au titre du congé de validation, du plan de formation (voir ci-dessous) de votre structure ou sous certaines conditions par l'Etat ou par la Région Centre. Les conseillers des Points Relais Conseil (voir ci-dessus) peuvent vous donner les informations sur ces possibilités de financement

 

  • Ce congé vous permet de continuer à être rémunéré pour participer aux épreuves de validation, et, éventuellement, pour les périodes d'accompagnement à la préparation de cette validation (au plus tard 60 jours avant le début des actions de validation). La totalité ou une partie des frais d'accompagnement et d'évaluation peuvent également être pris en charge.

    Vous pouvez demander ce congé à votre employeur. La réponse de votre employeur doit se faire par écrit (accord ou report motivé de l'autorisation d'absence) dans les 30 jours qui suivent la demande. La durée maximale du congé pour VAE est de 24 heures de temps de travail, consécutives ou non.

    Financement : c'est à vous de demander la prise en charge des frais liés à ce congé auprès de l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) au titre du congé individuel de formation dont relève votre employeur. En cas d'accord, il prend en charge tout ou partie de ces frais et vous continuez à percevoir la même rémunération que si vous étiez resté à votre poste de travail.

    A savoir : le salarié en contrat à durée déterminée (CDD) peut bénéficier d'un congé VAE selon des modalités identiques à celles prévues pour le CIF-CDD (congé individuel de formation pour les (CDD).

 

  • La VAE dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.

    Une convention doit être signée entre l'employeur, vous-même en tant que salarié et le ou les organismes chargés des actions de VAE. La VAE ne peut se faire qu'avec votre consentement : votre refus ne peut constituer une faute ou un motif de licenciement.

    Financement : pendant les actions de VAE, vous conservez votre statut de salarié : rémunération, protection sociale, obligations vis-à-vis de l'employeur etc. Le financement des actions de VAE est pris en charge par l'employeur ou par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont relève l'entreprise

 

  • Quel rôle joue un OPCA ?

    Les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) sont des organismes créés par les partenaires sociaux et agréés par l’Etat qui ont pour mission principale de contribuer au développement de la formation professionnelle continue :

    ils gèrent les fonds de la formation et financent les formations organisés au bénéfice des salariés,
    ils apportent conseil et assistance aux entreprises.
    L’employeur peut s’acquitter de sa participation à la formation professionnelle continue en adhérant à un OPCA qui collecte et gère les fonds versés par les entreprises.

    Cette adhésion est obligatoire si l’organisme employeur a moins de 10 salariés ou s’il entre dans le champ d’une convention collective qui le prévoit.