Alfa Centre
Cliquer ici pour imprimer le document
Cliquer ici pour retourner sur la page d'accueil Evolution de la formation
Cliquer ici pour nous contacter
 

Accueil

 

Evolution de la formation

A propos du GIP Contact Sites utiles
Evolution de la formation
Conférence des financeurs

A l’initiative de la Région Centre, la « Conférence des financeurs » a permis, depuis 2003, la rencontre d'acteurs de la formation professionnelle continue concernés par l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi ou la reconversion des publics au travers du congé individuel de formation. Cette conférence des financeurs regroupe l’ASSEDIC, le CONSEIL REGIONAL, le FONGECIF et l'ANPE ainsi que le GIP Alfacentre.

L’objectif premier était d'améliorer les modalités de collaboration entre financeurs, notamment en matière d'achat de prestations à destination des demandeurs d’emploi. Les travaux se sont ensuite poursuivis en 2007, par un important travail concernant l’évaluation des prestations mises en place. Le but poursuivi était d’une part, de partager une culture commune en matière d’évaluation et d’autre part, de rendre lisible les finalités, les critères et indicateurs de résultats propres à chaque participant de cette conférence. Les organismes de formation ainsi que les bénéficiaires de ces prestations ont ainsi la possibilité de mieux comprendre les attendus de chaque financeur en matière d’évaluation.

Les travaux se poursuivent en 2008, afin de développer une approche partagée des besoins et des réponses en terme de formation sur les différents territoires.

En ce qui concerne les modalités d’achats :
Les organismes de formation ont ainsi la possibilité de mieux comprendre les attendus.

Pour toute action de formation, cinq étapes ont été définies :

  1. L'amont de la formation,
  2. L'entrée en formation,
  3. Le déroulement de la formation,
  4. La fin de la formation,
  5. Le suivi de la formation.

A chaque étape correspondent des principes énoncés ci-dessous.

 

Les principes


1. L'amont de la formation : "S'assurer que la formation est bien l'étape indispensable pour concrétiser le projet de la personne, tout en lui permettant de mettre en cohérence ses souhaits eu égard au marché du travail"


2. L'entrée en formation : "Assurer au bénéficiaire les meilleures conditions d'entrée en formation, formaliser et contractualiser les objectifs à atteindre"


3. Le déroulement de la formation : "L'organisme de formation a la responsabilité pleine et entière du bon déroulement de l'action de formation "


4. La fin de la formation : "Permettre d'objectiver la réelle valeur ajoutée de l'action de formation, pour le bénéficiaire" et "permettre d'apprécier la réalité de la mise en oeuvre de l'action de formation".


5. Le suivi de la formation: "Mesurer l'impact de la formation sur le parcours des bénéficiaires et juger du bien-fondé du financement de l'action"

 

Si les principes sont communs aux différentes institutions, les modalités de leur mise en oeuvre peuvent se décliner de manière différenciée.

En ce qui concerne les modalités d’évaluation :

Chaque participant à cette conférence a son propre cadre d’intervention (orientations politiques, juridiques, public cible…). Dans le cadre des orientations qui lui sont propres, le financeur ou le prescripteur définit des critères d’évaluation (c’est-à-dire ce sur quoi porte l’évaluation) des indicateurs de résultats et ses modalités d’évaluation (questionnaires, bilans… à l’issue , à 3 ou 6 mois…) Ce sont ces informations qui vous sont proposées dans la grille suivante.

 

Retour vers la page d'accueil