Alfa Centre
Cliquer ici pour imprimer le document
Cliquer ici pour retourner sur la page d'accueil Evolution de la formation
 

Présentation

Les projets d'établissement

L'apprentissage
2ème chance

Le plan régional de formation

L'utilisation des TIC dans les CFA

L'acquisition des savoirs de base

Apprentissage et développement durable

Restitution de la journée du 24/10/06

Outils

Liens utiles

A propos du GIP Contact Sites utiles
Apprentissage
L’acquisition des savoirs de base

 

La Région s’est inscrite depuis plusieurs années dans une démarche volontariste en faveur de l’acquisition des savoirs de base.

Depuis 2004, cette démarche a été étendue aux CFA. Dans ce cadre, il a été réalisé une mission d’expertise d’octobre 2004 à octobre 2005.

L’objectif général de la mission est d’optimiser et développer les moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre l’illettrisme au sein des CFA, tant au plan de l’organisation pédagogique que des outils (notamment TIC) et faciliter ainsi l’intégration de la lutte contre l’illettrisme dans les projets d’établissement des CFA.

PREMIERE PHASE DU CHANTIER : 2004-2005

La première année du chantier (octobre 2004 – octobre 2005), le travail s’est organisé autour de l’animation de 4 ateliers portés par 4 CFA référents sur les thèmes suivants :
- le repérage des jeunes en situation d’illettrisme
- mode d’organisation et outillage
- transfert des pratiques
- relation avec l’entreprise et sensibilisation des maîtres d’apprentissage

L’investissement participatif des CFA a été majeur dans les ateliers. Les 4 CFA référents ont bénéficié d’une prise en charge financière de leur production de travail.

Un comité de pilotage constitué des CFA, d’un prestataire externe et des services du Conseil régional s’est réuni 4 fois pour connaître l’état d’avancement des travaux.


Lors du dernier comité de pilotage le 20 octobre dernier, plusieurs éléments de bilan ont été avancés :

  • les CFA réajustent l’objet de leur travail vers l’acquisition des savoirs de base et n’évoquent plus le traitement de public en situation d’illettrisme,
  • la dynamique régionale : le chantier ouvert en 2004 a généré une dynamique de travail et des productions qui méritent d’être poursuivies. Il apparaîtrait inopportun de ne pas maintenir cette dynamique alors que le chantier n’est pas complètement abouti,
  • développement des transferts : nécessité d’une formalisation des expériences au préalable et un suivi des procédures mises en place dans un CFA référent,
  • Complémentarité des ateliers : le développement d’actions sur les savoir de base doit prendre en compte des éléments intangibles de la pédagogie (la pédagogie de l’alternance), d’organisation (le projet de CFA) ou de méthodologie. Ces éléments méritent d’être définis avec plus de précision dans l’exploitation des travaux réalisés par les ateliers.

DEUXIEME PHASE DU CHANTIER : 2006

Pour la deuxième année du chantier (2006), le travail s’organisera autour des axes suivants :

- animation et coordination des ateliers avec les CFA

  • l’accompagnement de la phase expérimentale des 4 ateliers,
  • la mise en place d’un 5ème atelier : il traitera de la cohésion entre les quatre premiers et de la prise en compte de la pédagogie de l’alternance.


- mutualisation des outils et pratiques pédagogiques

  • réalisation des demi-journées portes ouvertes dans les CFA référents à destination des équipes pédagogiques des autres CFA.
  • mise en place du concept de tutorat entre CFA.

L’ensemble des travaux produit par les CFA inscrits dans ce chantier est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

travaux depuis 2004 (Accès sécurisé – contacter Catherine LAURET 02.38.70.32.10)