Alfa Centre
 
Cliquer pour imprimer le document
Cliquer ici pour nous contacter
 

Accueil

Actualités

Le C2RA

Le DLA
Présentation générale
Acteurs et
missions

Le DLA en Région Centre
Présentation et activités
Coordonnées

Les outils du DLA

Publications, Productions, Témoignages

Sites utiles

A propos du GIP Contact Sites utiles
 
 
 
Présentation du DLA 41

Créé en octobre 2004
Le DLA 41 est porté par la Ligue de l’Enseignement du Loir-et-Cher

Adresse :
4 rue Bourseul BP 11003
41010 BLOIS CEDEX
Tél. : 02-54-43-42-45
Fax : 02-54-43-99-20
Mail : dla@fol41.asso.fr
Site : www.dla41.fr
Contact DLA:
Alexia VAREZ

 

Le DLA 41 c’est :
Un outil d’animation du territoire qui apporte une réponse aux besoins des associations dans leurs stratégies :

  • de consolidation d’activités
  • de pérennisation d’emplois
  • de développement de projets.

Depuis sa création, 73 structures, portant au total 538 emplois, ont fait l’objet d’un entretien/diagnostic.

Le DLA 41 c’est :
un appui au renforcement des activités d’utilité sociale, en relation étroite avec les orientations des territoires pour :

  • favoriser la qualité des services et leur développement
  • participer au maintien des emplois portant les activités de proximité
  • valoriser la lisibilité des projets associatifs et leur fonction socio- économique.

En 2006, le DLA 41 développe ses services au plus près des Pays et oriente ses appuis sur des filières prioritaires pour les dynamiques de développement local.

Le DLA 41 c’est :
une expertise pour identifier les problématiques des associations et proposer des appuis spécialisés visant à professionnaliser les structures.

Les principaux besoins identifiés pour consolider les projets, les activités et les emplois sont :

  • le développement de projets
  • la recherche de financements et de partenariats
  • la structuration de la gestion et de la comptabilité
  • l’organisation de la fonction employeur et la gestion des ressources humaines
  • la sensibilisation des partenaires financiers
  • la communication
  • la mise en conformité avec la fiscalité

A travers l’intervention de professionnels spécialisés, le DLA 41 permet aux structures accompagnées de pérenniser les activités et emplois créés et de se professionnaliser.

 

Le DLA 41 : le soutien à des stratégies de développement maîtrisé pour garantir les emplois
L’exemple de l’association ASJO gymnastique

Une situation difficile analysée par l’association ASJO gymnastique

Article paru dans la Nouvelle République du 5 décembre 2005

« L’ ASJO gymnastique ne s’en laisse pas compter »
« En 2005 pourtant, l’heure était grave car les projections budgétaires du club auguraient d’un avenir incertain. La simulation réalisée sur 5 ans à l’époque, laissait entrevoir l’extinction du club sous 3 à 4 ans. Une décision devait être prise sur la stratégie à définir.

Hypothèse 1 : se reformer sur le strict minimum, c’est-à-dire, quelques cours dispensés en fonction des possibilités des bénévoles dont nous saluons au passage les mérites.

Hypothèse 2 : se jeter dans la bataille et dire non aux idées reçues frileuses qui dérivaient sur l’immobilisme.

Le choix fut unanime au Conseil d’Administration : le développement et l’action.

Par conséquent, dans un premier temps, il a été décidé l’embauche d’un nouvel apprenti pour seconder le moniteur en place et garantir ainsi des cours réguliers et de qualité. Ne l’oublions pas, ce sport est très exigeant au regard de la sécurité, et des diplômes sont nécessaires à l’enseignement de cette discipline. Pour certains autres sports, un bénévole suffira alors que dans notre cas cela est impossible. Nous sommes donc obligés d’employer un professionnel en plus de nos bénévoles.
De plus, le coût très important du matériel est un obstacle supplémentaire c’est pourquoi toutes ces raisons font que le choix du développement était vraiment un choix très courageux.
Mais tout ceci ne nous satisfaisait pas pour autant, et il nous fallait donc réaliser une analyse profonde de la situation de notre club qui nécessitait un travail dont nous n’avions ni le temps ni les connaissances et les compétences pour le mener à bien ».

La recherche d’un appui professionnel pour résoudre les difficultés :
« Nous avons donc fait appel au DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) du Loir et Cher afin d’établir un premier diagnostic du club. Ceci fait, les besoins identifiés s’averraient importants »

Le DLA a proposé l’accompagnement cette association par un prestataire expert sur les problématiques sportives.

Au terme de cet accompagnement, des plans de développement (incluant la création de nouvelles activités), des plans de financement (mesurant les besoins financiers pour la pérennisation de l’emploi) et un programme de communication (vers les partenaires et le grand public) ont été mis en place.

Résultat :
Le nombre de licenciés a augmenté : +50
Des nouvelles activités ont été créées pour mieux répondre aux besoins des usagers :

  • garderie sportive pour les enfants d’Onzain dont les parents travaillent,
  • ouverture de nouveaux cours basés sur l’expression corporelle et la gymnastique,
  • la musculation pour hommes et femmes,
  • adaptation des activités à de nouveaux publics : seniors et personnes handicapées

La commune et les autres financeurs sont informés de ces stratégies de développement

 

 

Le DLA 41 : un appui à la valorisation de l’utilité sociale des activités développées par les associations au service de populations fragiles

L’exemple de l’association trans espace

Trans-Espace est une association loi 1901 ayant pour vocation de pallier au manque de transport en commun adapté aux personnes handicapées dans le département du Loir et Cher ainsi que dans toutes les régions de France. Elle répond aux besoins des personnes à mobilité réduite lors de leurs déplacements ainsi qu’à l’accompagnement qui leur est indispensable pour leurs sorties.


Interview de Monsieur Jean-Pierre DILLY, Président de Trans-Espace

Comment votre association a-t-elle connu le DLA ?
C’est la Direction Départementale du Travail qui, après avoir pris connaissance de nos difficultés, nous a orienté vers le dispositif.

Pourquoi avoir pris contact avec le DLA ?
Nous souhaitions avant tout bénéficier d’un regard et d’une analyse extérieurs permettant de mettre en exergue les points faibles de notre association mais également l’utilité sociale et la valeur ajoutée des services que nous rendons. De plus, nous avions besoin d’être appuyés dans une stratégie de sensibilisation de partenaires publics afin de consolider nos activités et pérenniser nos emplois (4 salariées en Contrat Emploi Jeune CDI)

Comment s’est déroulé l’accompagnement ?
Nous avons tout d’abord été soutenus par une Consultante dans la valorisation de notre association auprès de partenaires publics actuels et potentiels et avons organisé en commun un tour de table de sensibilisation financière.
Nous avons ensuite bénéficié de l’accompagnement d’un cabinet d’experts comptables qui nous a aidé dans la mise en place d’un plan de financement mettant en évidence les besoins financiers liés à la pérennisation des emplois.

Quels ont été les apports de ces accompagnements ?
L’apport d’intervenants extérieurs ainsi que notre persévérance nous ont permis d’obtenir une subvention conséquente de la part de la municipalité de Blois, financement à la hauteur de l’intérêt général et de l’utilité sociale des services que nous rendons

Quels conseils donneriez vous et quels commentaires feriez vous à destination des associations susceptibles d’être accompagnées par le DLA ?
Le DLA est un partenaire précieux et efficace pour une association qui souhaite être accompagnée dans sa démarche. Par sa connaissance du monde associatif et la qualité de ses interventions, le DLA est en mesure de poser un diagnostic pertinent de la structure, de mettre en valeur ses points forts mais aussi de faire ressortir les faiblesses à améliorer. Ce regard extérieur et humaniste est un atout pour toute association presque toujours dans l’obligation de gérer seule ses problèmes quotidiens sans toujours bénéficier des compétences nécessaires.

 

Résultat :
une association aux activités mieux identifiées par les financeurs, plus professionnelle dans sa gestion et donc plus soutenue

 

Retour vers la page d'accueil