Alfa Centre
 
Cliquer pour imprimer le document
Cliquer ici pour nous contacter
 

Accueil

Actualités

Le C2RA

Le DLA
Présentation générale
Acteurs et
missions

Le DLA en Région Centre
Présentation et activités
Coordonnées

Les outils du DLA

Publications, Productions, Témoignages

Sites utiles

A propos du GIP Contact Sites utiles
 
 
 
Présentation du DLA 37

Créé en juillet 2004,
le DLA 37 est porté par Insertion-Développement.

Cette association loi 1901 intervient depuis plus de 15 ans dans le champ de l’insertion par l’activité économique.

Son action vise à soutenir la création et le développement de projets dans le secteur de l’IAE, à favoriser la consolidation des structures d’utilité
sociale et enfin à accompagner individuellement les personnes en situation de précarité dans un but de
réinsertion sociale et professionnelle.

Adresse :
153 rue Saint-François
37520 LA RICHE
Tél : 02 47 37 95 44
Mail : dla_id37@hotmail.com
Contact DLA :
Hélène Avice
Chargée de mission DLA

 

 

 

 

 

 

 

 

LE DLA : UN APPUI AUX PROJETS DES COLLECTIVITÉS DANS LEURS RELATIONS AUX ASSOCIATIONS

Le DLA 37 : un opérateur reconnu par les associations.

En 15 mois d’activité, le DLA a répondu aux besoins de 130 associations auprès desquelles il a été réalisé un diagnostic pour identifier les leviers organisationnels, économiques, stratégiques permettant de maintenir les activités et les emplois.

44 structures ont été accompagnées individuellement dans la réalisation de leur projet de développement, et 80 associations ont bénéficié d’actions collectives, propres à leur filière notamment.


Le DLA 37 : un dispositif pour le maintien et le développement d’activités, au service des populations.

Ses principaux axes d’intervention :

- Le projet associatif et son ancrage territorial : recherche d’adéquation avec les besoins du territoire / développement d’activités.

- La vie associative : management / gestion des ressources humaines / organisation du travail / développement des compétences.

- La structuration et le développement économique : mise en place d’outils financiers adaptés / diversification des ressources / structuration d’une comptabilité analytique.

Le DLA 37 : un dispositif favorisant le maintien et le développement
de l’emploi au service des projets d’utilité sociale.

Les associations accompagnées portent 726 emplois de proximité qui permettent la réalisation d’activités de qualité au service des usagers et des politiques locales.


LE DLA 37 : UN APPUI DANS LA MISE EN OEUVRE D’UNE COMPTABILITÉ ANALYTIQUE POUR PROFESSIONNALISER LES PROJETS ASSOCIATIFS.

22 ASSOCIATIONS PORTEUSES DE 241 EMPLOIS ont participé à cette action collective leur permettant de :
- Maîtriser les obligations comptables.
- Structurer leur comptabilité générale et analytique.
- Maîtriser les critères et contraintes des financeurs, et notamment ceux du FSE.

Résultats :
- 16 associations vont pouvoir optimiser leur outil comptable en s’appuyant sur leurs compétences internes.

- 6 associations vont bénéficier, en sus, d’un accompagnement individuel pour perfectionner leur comptabilité générale et structurer ou affiner la mise en oeuvre d’une comptabilité analytique.


LE DLA 37 : UN APPUI INDIVIDUALISÉ ET SPÉCIALISÉ POUR LE RÉTABLISSEMENT D’UNE SITUATION ÉCONOMIQUE DIFFICILE.

L’EXEMPLE DE L’ASSOCIATION INTERMÉDIAIRE CLIPS AI - LANGEAIS

«CLIPS AI se trouvait en début d’année 2005 en difficultés financières croissantes et structurelles. Appel a été fait au DLA 37 pour mettre en place un plan complet de rétablissement. L’apport du DLA 37 a été décisif dans la mise en lumière de nos difficultés et dans la possibilité d’accéder à un accompagnement par un spécialiste.
En effet, en dépit de leur bonne volonté, les bénévoles du Conseil d’Administration n’auraient pu se lancer dans cette opération qui visait à structurer les outils financiers et à construire une démarche commerciale.»

Madame NASHBAUR, PRÉSIDENTE.

 

Résultat :
Une structure qui peut faire face aux incertitudes financières par une maîtrise accrue de son marché et de son pilotage financier.



LE DLA 37 : UN VÉRITABLE OUTIL DE DÉVELOPPEMENT, SUR UN TERRITOIRE SPÉCIFIQUE.

L’EXEMPLE DU TERRITOIRE TOURAINE DE L’EST

Sur les 14 communes du Pays Loire Touraine, la vie associative est dense comme en témoigne l’existence de 559 associations et leur nombre croissant de création dans les 10 dernières années.
De nombreuses associations, conscientes d’être acteurs du territoire veulent consolider et développer de nouveaux projets et ont besoin de s’appuyer sur la consolidation ou la création d’emplois de proximité.
C’est pourquoi le DLA 37 et ses partenaires (DDTEFP - DDJS - Dynassoplus - Les Francas - Rile Touraine), suite à un diagnostic partagé avec des structures implantées localement, ont choisi de proposer un programme d’appui adapté, cohérent entre dispositifs, en adéquation avec les orientations du territoire.

 

Résultats :
Le DLA agit sur des emplois et des activités essentielles pour les collectivités. Il permet aux structures qu’il accompagne de conserver des activités qui reposent sur des emplois, d’équilibrer des postes et de se professionnaliser sur le plan de la gestion des compétences.
Il participe ainsi à la création ou au maintien d’emplois de proximité, non-délocalisables.
Le DLA contribue à accroître la qualité ou la quantité des services portés par ces structures, services de proximité profitant directement aux populations et aux acteurs économiques.

Retour vers la page d'accueil