Alfa Centre
 
Cliquer pour imprimer le document
Cliquer ici pour nous contacter
 

Accueil

Actualités

Le C2RA

Le DLA
Présentation générale
Acteurs et
missions

Le DLA en Région Centre
Présentation et activités
Coordonnées

Les outils du DLA

Publications, Productions, Témoignages

Sites utiles

A propos du GIP Contact Sites utiles
 
 
 
Présentation du DLA 36

Créé en novembre 2003
Le DLA 36 est porté par Indre Initiative

Adresse :
Espace Initiative
5 rue du 8 Mai 1945
36002 CHATEAUROUX
Tél. : 02 54 36 73 80
Mail : dla36indreinitiative@yahoo.fr

Président : Jean - François Piaulet
Directeur : Eric Massé
Chargée de mission DLA :
Sophie Guimard

 

Le DLA 36 :
Un outil partenaire du développement local pour consolider les activités et les emplois

Depuis son démarrage en 2004, le DLA a répondu aux demandes de plus de 130 associations pour accompagner la consolidation et la création des emplois nécessaires au développement de leurs activités

Le DLA 36, une réponse de proximité aux besoins des associations

Le DLA intervient sur la totalité du territoire de l’Indre en réponse à chaque demande et dans tous les domaines du secteur associatif.
Les 130 associations ont bénéficié d’un entretien/diagnostic avec le chargé de mission DLA afin de déterminer leurs besoins en terme de développement de projets et d’activités. Elles ont pu élaborer des pistes d’ action permettant de répondre à leurs problèmes


Le DLA 36, une réponse :

  • à la demande de professionnalisation des structures,
  • à l’amélioration des compétences des bénévoles et des salariés.

Près de la moitié des structures ont bénéficié d’un appui technique individuel, conduit auprès des instances dirigeantes et des salariés, par des consultants spécialisés.

Pour répondre aux évolutions rapides qui vit le monde associatif, les structures ont été professionnalisées sur les besoins suivants :

. Gestion des ressources humaines
. stratégie de développement
. Mobilisation des partenaires
. Valorisation des actions de l’association
. Communication
. Mécénat, sponsoring
. Mise en place d’outils de gestion et de suivi.
. Recherche de financements
. Implication et professionnalisation des bénévoles
. Stratégies d’augmentation des ressources propres
. adéquation du projet associatif avec les besoins des publics et des territoires
. Communication interne, relations bénévoles/salariés.

4 appuis collectifs ont également été proposés dont 2 organisés en partenariat avec le CRIB de l’Indre sur les problématiques de recrutement et de développement de projet pour les associations sportives.

Le DLA 36 : une réponse pour sécuriser les projets associatifs sur le plan économique et financier

  • Organisation, en 2004 d’ un forum départemental avec pour thème « le financement des associations ». Plus de 130 participants ont bénéficié d’informations et d’expertises (une nouvelle édition est prévue en 2006).

 

Pour illustrer…

L’exemple de l’association Cap 36

Cap 36 est une association qui s’est donné pour mission l’accompagnement des malades psychiques en vue de leur insertion sociale par le biais d’activité culturelles.

Interview de Madame Liliane Misrahi, présidente.

Comment avez-vous été mise en contact avec le DLA 36 ?
En Novembre 2004, j’ai participé au Forum des Associations organisé à Châteauroux par le DLA sur le développement de projet puis j’ai bénéficié d’un accompagnement approfondi dans le cadre d’une formation collective en 2005. J’avais bien compris que, quelque soit la difficulté rencontrée, on pouvait également être accompagnée, sur des domaines de compétence spécialisés.

Pourquoi avez-vous fait appel à un accompagnement individuel du DLA ?
En Septembre 2005, nous voulions monter un Groupe d’Entraide Mutuelle( GEM) avec la DDASS de l’Indre pour financer le recrutement de nos premiers salariés afin d’ animer et coordonner les activités culturelles et artistiques que nous proposons à nos adhérents. Compte tenu de la complexité de la démarche, j’ai fait appel aux compétences du DLA pour avancer sur ce projet.

Que vous a apporté cet accompagnement ?
Nous avons bénéficié de deux missions d’accompagnement conduites par des professionnels spécialistes
La première nous a éclairé sur les perspectives avec une vision plus large par l’apport d’informations précises et concrètes sur l’organisation et la gestion dans des associations similaires. Nous avons signé le GEM et commencé à concrétiser notre projet.
La deuxième nous a permis de recruter un animateur pour le GEM début 2006.
Pour nous, c’est un transfert de compétences utiles.
Le consultant missionné par le DLA a su nous aider à dépasser les dissensions internes de notre CA et nous avons atteint nos objectifs.

Résultat :
une projet partagé avec la DASS et la création d’1 emploi de proximité répondant aux problématiques d’un public relevant d’un grande cause nationale.

 

L’exemple d’ INTERMAID

Intermaid est une association d’insertion. Elle propose la mise à disposition de ses bénéficiaires sur des missions effectuées pour des collectivités locales, des particuliers ou des entreprises.
Les activités sont développées sur les métiers de l’entretien des espaces verts, le bâtiment, le service à la personne.

Interview de Monsieur Akim HAMIL, conseiller suivi-insertion et relations commerciales.

Pourquoi Intermaid a-t-elle fait appel au DLA ?L’association souhaitait développer ses activités en direction du secteur marchand (particulier et entreprise).
Elle souhaitait pour cela être accompagnée dans la définition d’une stratégie et un plan d’action.

Concrètement, que vous a apporté l’accompagnement du DLA ?
Cet accompagnement nous a permis de nous approprier une technique de prospection et de suivi vers les entreprises. Nous avons pu nous positionner sans concurrencer les agences d’intérim. Il nous a appris à adapter nos outils pour faciliter l’accompagnement de nos bénéficiaires. Ces techniques et ces outils, nous avons pu les tester immédiatement, pendant la mission du consultant.

Quel est, selon vous, la qualité principale de cet accompagnement individuel ?
C’est la prise en compte de la spécificité de l’association, de son histoire, de ses partenariats et de ses composantes humaines dans l’étude des pistes envisagées. C’est l’adaptation de cet apport technique à notre système de fonctionnement, en tenant compte de toutes les contraintes spécifiques à notre structure qui nous a permis de progresser.

 

Résultat :
une démarche de prospection mieux adaptée au territoire et une extension des marchés et services proposés . La consolidation financière de l’association.

 

Retour vers la page d'accueil