Alfa Centre
 
Cliquer pour imprimer le document
Cliquer ici pour nous contacter
 

Accueil

Actualités

Le C2RA

Le DLA
Présentation générale
Acteurs et
missions

Le DLA en Région Centre
Présentation et activités
Coordonnées

Les outils du DLA

Publications, Productions, Témoignages

Sites utiles

A propos du GIP Contact Sites utiles
 
 
 
Présentation du DLA 18

Créé en Novembre 2003
Structure porteuse :
Fédération des Œuvres Laïques du Cher
5 Rue Samson
18 000 BOURGES
Tél. : 02.48.48.01.00
Mail : dla-fol18@laligue.org

Contacts :
Yves Lauvergeat, directeur
Audrey Boin, chargée de mission

 

Le DLA 18, c’est l’accompagnement, depuis 2004, de plus de 100 associations dans le but de consolider leurs activités et les 350 emplois qu’elles portent.

Le DLA apporte un appui au développement du projet et à la pérennisation des emplois par :

  • la mise en place d’études de marché pour valider les potentiels et les opportunités,
  • la sécurisation des financements grâce des actions ciblées de recherche de partenaires financiers.
  • l’aide au développement des projets et des activités pour répondre aux besoins évolutifs des usagers et partenaires
  • la maîtrise d’outils de gestion adaptés aux associations
  • l’amélioration de la gestion des Ressources Humaines en prenant en compte la relation spécifique entre bénévoles et salariés.
  • la recherche et la diversification des financements,
  • le soutien à des campagnes de communication pour améliorer la notoriété du projet associatif

Tous les secteurs où s’exercent des activités d’utilité sociale sont concernés : le sport, la culture, la famille, l’enfance, la jeunesse, l’aide à la personne, l’insertion.


Le DLA développe la professionnalisation des structures portant des activités d’utilité sociale. En ce sens, Il est fondamentalement complémentaire des actions de soutien menées par les collectivités auprès de celles ci.

Le DLA 18 , un appui à l’organisation des activités associatives, au service du développement local


Le DLA effectue un diagnostic des possibilités de développement, en relation avec les besoins des usagers et des collectivités puis il accompagne, grâce à l’intervention de professionnels spécialisés au sein des structures, des formes variées et novatrices de consolidation comme :

  • la mutualisation de postes dans les « petites » associations
  • le renforcement du projet associatif ou sa réadaptation aux besoins des territoires
  • la professionnalisation de la structure dans ses fonctions employeurs
  • l’ identification de nouvelles sources de financement

Parce qu’il contribue à la consolidation économique des activités d’utilité sociale, le DLA permet aux structures qui les portent de faire face aux incertitudes financières et d’atteindre un meilleur taux de survie.

 

L’activité du DLA 18 à travers quelques témoignages

Le DLA 18 : un appui au maintien de l’activité et à la création de poste : l’exemple de Laser 18 – Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion

Interview de Madame Dion Annie – Responsable

Quelle est l’activité de LASER 18 ?
LASER a été créé par la MSA en 1999, pour compléter l’activité de ASER (association intermédiaire). Ainsi, LASER permet de proposer aux personnes suivies par l’association intermédiaire de prolonger leur parcours d’insertion chez des exploitants agricoles et dans des entreprises rurales.
Nous fonctionnons comme une agence d’intérim mais nous assurons en plus, un suivi social personnel pour chacun de nos bénéficiaires.

Pourquoi avez-vous fait appel au DLA ?
Nous constations depuis plusieurs années une baisse de notre activité et nous nous inquiétions pour la pérennité de notre structure. Dès lors, nous avons envisager d’étendre notre activité à toutes les entreprises et non plus seulement au monde agricole. Mais, cette démarche a un coût et nous n’étions pas certain qu’il existe réellement un marché.

Quelle a été l’action du DLA ?
Une étude de marché a été mise en place. Les résultats obtenus sont plutôt encourageants et montrent que nous pouvons exploiter davantage notre cœur de cible (le monde agricole) mais également travailler sur le secteur de l’entreprise « traditionnel ». La fin de l’étude est récente mais nous
prévoyons déjà l’embauche d’un salarié supplémentaire pour prospecter de nouveaux clients.

Résultat :
une activité au service des personnes en situation de précarité maintenue sur le territoire avec des potentiels de développement confirmé 1 poste supplémentaire créé en 2006.

 

Le DLA 18 : la professionnalisation d’un secteur d’activité : les crèches parentales

L’exemple de l’ARPPE – Réseau départemental des crèches parentales

Interview de Nathalie Collot – coordinatrice

Combien existe-t-il de crèches parentales sur notre département ?
Huit crèches parentales ou associatives sont affiliées à notre réseau et nous avons également deux haltes garderie itinérantes. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire et installées notamment en zone rurale.

Quelle est la problématique pour ces structures ?
Le fonctionnement d’une crèche est soumis à une réglementation bien précise et nécessite du personnel nombreux et formés. Les charges supportées par ces structures sont donc importantes et comme toutes associations, les crèches sont à la recherche financement.

Quelle a été l’action du DLA pour ces structures ?
La convention collective pour les lieux d’accueil de la petite enfance vient d’être mise en place. L’application de cette convention n’est pas évidente et nécessite des ajustements pour les structures. Le DLA a mis en place une action de soutien aux bénévoles pour les accompagner dans la mise en place de cette convention collective. L’accompagnement prévoit une information de l’ensemble des structures mais également un suivi individuel pour chacune.
Une deuxième action est prévue pour les accompagner dans leur démarche de recherche de financement.

Résultat :
la consolidation d’emplois de proximité dans le respect des obligations légales, pour un service aux personnes, professionnalisé et de qualité.



Le DLA 18 : le développement d’activité

L’exemple du Nez dans les Etoiles - école de cirque

L’association a fait appel au DLA pour pérenniser les 4 emplois existants.

Elle a travaillé sur le développement de son activité :

  • création de nouveaux cours sur des créneaux horaires non exploités en attirant un public nouveau : femmes au foyer, jeunes retraités…
  • recherche de financements (salariés de plus de 50 ans)

Interview de Anne Hugon – Animation et coordination

« Notre association initie petits et grands aux arts du cirque à Bourges. Nous sommes quatre professionnels à travailler à l’école où nous donnons des cours de jonglage, d’équilibre, de mains à mains, etc. Nous organisons également des spectacles.
Notre association avait besoin de passer au niveau supérieur pour pouvoir conserver ses quatre salariés et maintenir la qualité de l’enseignement.
Avec le DLA, nous avons retravaillé sur l’organisation générale de la structure, les horaires et les tarifs … Nous avons mis en place une campagne de communication pour attirer de nouveaux adhérents et surtout des adultes ! Nous avons maintenant un dépliant que nous pouvons distribuer et nous avons également édité des affiches pour notre spectacle.
Le DLA est intervenu, il y a plus d’un an et suit régulièrement notre évolution … plutôt positive. Nous sommes plus sereins pour nos postes et notre activité … »

 

Résultat :
Développement de l’activité en relation avec les usagersMaintien des quatre emplois.

 

Retour vers la page d'accueil